De nos jours et ce n’est que mon point de vue, la diaspora manjak entre elle, n’est solidaire que dans la douleur [perte d’un proche ou événement grave] mais aussi dans les événement comme (mariage, baptême) .
Pour le reste la solidarité n’est qu’un écran de fumé :
Il y a très peu de solidarité lorsqu’un manjak ouvre un commerce, le manjak va préférer acheter ailleurs que chez son compatriote.
Lorsqu’un manjak réussi dans la vie professionnelle, il se cache de ses frères. Ce qui est dommage car il ne partage son savoir faire et la possibilité de pousser les autres à faire comme lui. Du coup économiquement le manjak est invisible dans la paysage (en temps de manjak et non en temps de personne).
Donc pour moi, la communauté manjak n’a pas de poids dans la vie socio-économico-politique dans le pays ou il vie (en tout ca s pas en France), mais ça bouge un peu.
Pour le reste la solidarité n’est qu’un écran de fumé :
Il y a très peu de solidarité lorsqu’un manjak ouvre un commerce, le manjak va préférer acheter ailleurs que chez son compatriote.
Lorsqu’un manjak réussi dans la vie professionnelle, il se cache de ses frères. Ce qui est dommage car il ne partage son savoir faire et la possibilité de pousser les autres à faire comme lui. Du coup économiquement le manjak est invisible dans la paysage (en temps de manjak et non en temps de personne).
Donc pour moi, la communauté manjak n’a pas de poids dans la vie socio-économico-politique dans le pays ou il vie (en tout ca s pas en France), mais ça bouge un peu.